LA PEINTURE ET SON HISTOIRE

people_museum_bench_couple_paintings_crocker-394912.jpg!d.jpg

Comme l’exprime Marie Guimezanes de manière très juste dans son article intitulé le sujet de la peinture: « la peinture est la réalité intérieure du peintre. Pour peindre, le « je » doit être robuste, il doit s’affirmer, avoir quelque chose à dire, oser le dire. »

L’Histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Il s’agit d’un art expressif, probablement le plus expressif des arts plastiques. Il consiste à peindre sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Les artistes peintres s’expriment de manière très personnelle sur des supports très variés tels que le papier, la roche, la toile, le béton et bien d’autres encore.

Représentation ou invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Son contenu peut être narratif, descriptif, symbolique, spirituel ou philosophique.

Les plus anciennes peintures trouvées à ce jour remontent à la préhistoire, il y a environ 40 000 ans dans la  grotte El Castillo, en Espagne. Les peintures rupestres sont les premières à avoir été trouvées et sont présentes partout à travers le globe. Dessinées avec de l’ocre rouge et un colorant noir, elles sont parfois gravées et représentent surtout des animaux, notamment des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. La peinture n’a cessé de se développer, et continue encore aujourd’hui de croître grâce à tous ces nouveaux artistes qui émergent chaque jour et à leurs diverses œuvres. 

Il est souvent considéré que l’âge d’or de la peinture est la Renaissance qui s’étend du XIVème au XVIIème siècle. Ce mouvement compte les plus grands peintres de l’Histoire comme Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, entre autres. La peinture de la Renaissance reflète la révolution des idées et de la science, la réforme protestante et l’invention de l’imprimerie. 

La peinture n’a cessé de se développer jusqu’à l’apparition de la photographie et donc de l’art moderne et contemporain qui ont marqué une évolution de la peinture, qui est passée d’un rôle, traditionnellement historique et documentaire, à celui de concept.

Aujourd’hui, plusieurs styles de peinture sont encore populaires, on trouve notamment la figuration libre née dans les années 70 qui recense une nouvelle génération de peintres animée par un enthousiasme et une désinvolture qui contrastent avec la sévérité des années 1970. Ce mouvement regroupe toutes formes d’art sans frontière de genre culturel et d’origine géographique, sans hiérarchie de valeurs entre haute et sous-culture. Les beaux-arts et les arts appliqués, l’art brut et l’art cultivé, l’art occidental et non occidental, tout y est regroupé.  

On ne peut s’empêcher de remarquer que l’Art, et plus particulièrement la peinture, évoluent au rythme de chaque époque, mais que toutes les formes de peinture restent un moyen permettant une ouverture totale de l’esprit pour ceux qui l’exercent et un plaisir pour les yeux de ses aficionados. 

La peinture a un impact important dans la société actuelle. Elle permet à des milliers de personnes de s’épanouir pleinement, de retrouver une paix intérieure. Nous vivons dans une époque où tout va très vite, où nous sommes souvent mis à rude épreuve et sollicité de part et d’autre, beaucoup de personnes se sentent rapidement submergés par tous ces événements. La peinture permet donc de se retrouver dans celle-ci, c’est aussi une source d’énergie, un outil d’expression, ainsi qu’un moyen de créer des connexions avec soi-même et avec les autres. Elle est un moyen par lequel plusieurs personnes optent pour pouvoir communiquer et partager leurs émotions. Celle-ci traduit les émotions du peintre et à travers cela, chacun peut donner un sens à ce qu’il voit. 

 


[1] Guimezanes, Marie. « Le sujet de la peinture. Art et thérapie », VST - Vie sociale et traitements, vol. no 74, no. 2, 2002, pp. 32-35. 

 
 
 
 
 
 
 
 
6059653.jpg
 
 
 
 
 
 
unnamed.jpg
 
 
 
 
 
 
cours-peinture-huile-modele-vivant-paris.jpg