Le manga selon Art & design Inspiration

Large JPG-Aro Ha_0380.jpg
 
 
 
 
 
manga01p132-fr2.jpg
 
 
 
 
 
op.jpg
 

 

Le manga est une bande dessinée japonaise en noir et blanc aux codes graphiques bien particuliers. Il se présente sous la forme d’un roman et se lit de droite à gauche. Une histoire se compose généralement d’une dizaine de tomes.

Le manga trouve ses origines au XIIème siècle avec l’apparition des premiers rouleaux narratifs peints japonais nommés « emakimono ». Il s’agit de rouleaux de grande longueur contenant textes et dessins qui décrivent des scènes de la vie quotidienne, selon un découpage quasi
cinématographique. L’humour est à ce moment-là déjà au cœur de ces emakimono, mais on ne parle pas encore de manga à proprement parler. C’est seulement à la fin du XVIIIème siècle que le terme se généralise, notamment grâce à plusieurs ouvrages, mais c’est Katsushika Hokusai qui crée véritablement le terme de manga en 1814. Cet art se fait connaître notamment pendant la période de modernisation et d’ouverture à l’Occident de l’ère Meiji avec la publication en 1902 d’une véritable bande dessinée japonaise. Un peu auparavant, au Japon, il était possible de voir des caricatures et des illustrations à l’occidentale avec la création du journal satirique The Japan Punch, lancé en 1862 par Charles Wirgman, un Américain installé à Tokyo. S’en suit alors la publication de nombreux dessins dans le même style par des journaux et magazines.C’est ainsi que la bande dessinée japonaise est née des publications périodiques d’inspiration anglo-saxonne avant de prendre suivre sa propre voie dans les années 1920 avec la sortie de plusieurs magazines mensuels contenant en partie de la bande dessinée.

Mais en réalité, jusqu’en 1930, le manga n’évolue pas vraiment. Il se présente sous forme d’histoires courtes en quatre cases (strips). Ce sont la Seconde Guerre mondiale et les deux bombes atomiques de Nagasaki et de Hiroshima qui ouvriront une nouvelle ère dans le domaine du manga. On doit cette révolution au mangaka Osamu Tezuka qui créa la Nouvelle Île aux trésors et Astro Boy, entre autresDans les années 1960, ce sont les mangas qui donnent naissance à l’industrie japonaise du dessin animé.

Quelques années plus tard,  Katsuhiro Otomo crée Akira, qui va imposer les mangas pour adultes. Les héros de cette société post-apocalyptique touchent le cœur des lecteurs français en
1990, et sonne ainsi l’avènement d’un nouveau type de manga, et annonce le retour en grâce des dessins animés japonais avec Princesse Mononoke ou encore Mon voisin
Totoro d’Hayao Myazaki.

Aujourd’hui le manga est un art très présent dans de nombreux pays. Par ailleurs, les deux premiers pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon et la France. Au Japon, les mangas représentent un tiers du marché des éditeurs et les ventes génèrent six milliards de dollars par an. On estime qu’environ un Japonais sur douze lit au moins un manga par semaine. 

En France, plusieurs maisons d’édition en publient comme Glénat, Tonkam, Casterman, Dargaud et J’ai Lu, entre autres. Il s’agit d’un véritable phénomène de société. 

C’est un art qui se diversifie selon les goûts d’un public de plus en plus important, l’édition du manga représente plus d’un tiers par ses tirages, et près d’un quart par ses revenus, de l’ensemble de l’édition japonaise. Il est devenu un véritable phénomène de société puisqu’il touche toutes les classes sociales et toutes les générations, couvrant une pléthore de thèmes comme la vie à l’école, la vie du salarié, le sport, l’amour, la guerre, l’épouvante, jusqu’à des thématiques plus didactiques telles que la littérature classique, l’économie, la finance, l’histoire, la cuisine et même le code de la route, ce qui démontre donc aussi ses vertus pédagogiques. Le manga numérique se développe quant à lui aussi et attire de plus en plus de personnes qui le lisent de plus en plus sous ce format. L’ère du numérique a également permis à de nombreuses personnes de s’exprimer autrement à travers le dessin et de créer des mangas en utilisant leurs appareils électroniques, et le manga sous cette forme prend de plus en plus d’ampleur au fil du temps et suscitent l’intérêt de nombreuses personnes. En somme, le manga constitue un moyen de s’évader le temps d’un instant ou de s’instruire pour ceux qui le lisent, tandis qu’il permet aux mangakas de laisser libre cours à leur imagination.